La commanderie de Cazouls

Les visites dans la région

Pezenas

La découverte du cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l’histoire.

Dans le décor pittoresque de son patrimoine architectural et ses échoppes d’artisans, elle cultive toujours la passion du théâtre et du spectacle vivant.

Elle est aussi réputée pour ses nombreux antiquaires et brocanteurs.

Le pont du diable

C’est un incontournable, il trône, majestueux, sur l’Hérault depuis plus d’un millénaire, c’est sans doute l’un des plus vieux ponts romans de France.

L’abbaye de Valmagne à Villeveyrac 

Une des plus importantes abbayes cisterciennes de France, mais aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc.

Située à Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de Thau au cœur du vignoble Languedocien, l’Abbaye Sainte Marie de Valmagne est une des plus belles abbayes. 

Fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne connut une période de faste et de richesse entre le XIIe au XIVe siècle, jusqu’à devenir l’une des
abbayes les plus riches du Sud de la France.

L’abbaye, dont l’église à la particularité d’avoir été transformée en chais au XIXe siècle, est ouverte au public depuis maintenant 40 ans.

La Ville de Mèze et l’étang de Thau 

Située à seulement 15 minutes de voiture de Cazouls d’Hérault, Mèze est le plus ancien village et le plus grand port du Bassin de Thau. Mèze est une étape idéale pour déguster quelques huîtres et se détendre sur les belles plages de sable, au bord de l’étang de Thau.

Le petit + : le vaste parking au bord des plages est gratuit, même en été !

Bouzigues 

Village à coté de Mèze avec sa réputation mondiale pour ses huitres….

A déguster sans modération

Le lac du Salagou 

En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, voici un lac à nul autre pareil. Ce qui le rend exceptionnel, c’est d’abord le contraste de l’eau et de ce paysage aride. Mais c’est aussi une richesse géologique et une biodiversité quasi unique au monde.

Le cirque de Navacelles 

Dans les Causses arides du Larzac au nord, de Blandas et Campestre au sud, la Vis a creusé un impressionnant sillon de verdure, dominé en son cœur par une colline reconnaissable entre toutes. Certains lui ont donné l’appellation de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui préfèrent le surnom d’« Huître », en référence à sa forme oblongue.

Ainsi est le Cirque de Navacelles, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.Du haut des trois Belvédères de Blandas le panorama offert sur l’un des plus grands canyons d’Europe, profond de 300 mètres, est aussi saisissant que le contraste proposé par le paysage environnant. La montée vers le plateau est à elle seule unique.

Entre chaos dolomitiques et étendues désertiques, les steppes caussenardes offrent au visiteur ébahi un dépaysement insoupçonnable. Vertigineux !’

Les grottes à visiter

La grotte de Clamouse à côté du Salagou ou la grotte des Demoiselles à Saint Bauzille de Putois

Le Moulin de Roquemengarde

Ce moulin situé 2,5km de La Commanderie de Cazouls comporte deux corps de bâtiment, l’un très près de la berge rive gauche et l’autre bâti au milieu de la rivière. Ces deux bâtiments sont reliés par une chaussée submersible, dallée de pierre.

Rebâtis au 17e siècle dans le style de l’époque, les moulins reposent sur des soubassements à l’appareillage ancien, sans doute d’époque gallo-romaine.

Le fleuve Hérault

Situé à moins de 300m de la Commanderie, le magnifique fleuve Hérault permet des balades et randonnées le long de ses rives, mais aussi des baignades rafraichissantes.

Nous pouvons proposer un panier pique-nique ( pensez à le réserver la veille )

Et sans oublier les plages du Cap d’Agde à Sète en passant par Marseillan plage, magnifiques plages de sable fin à 30 minutes en voiture